Agir contre le harcèlement
Publié le
Le harcèlement se définit comme une violence (verbale, physique, psychologique) répétée. Cette violence se retrouve au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est menacé, moqué, insulté, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Il est difficile de mettre un terme au harcèlement, mais tu ne peux pas rester dans une telle situation. Alors que faire en tant que victime ?
- Se confier : n’aie pas peur et n’aie pas honte. Il faut oser se confier à un adulte. Une personne de confiance. Cela peut être un professeur, tes parents, une voisine ou encore un ami. Raconte-leur ce qui t’arrive, explique-leur comment tu te sens, montre-leur tes blessures.
- Se protéger : il faut souvent préserver sa vie privée pour éviter aux harceleurs d’utiliser les détails de ta vie personnelle pour te faire du mal. Fais attention sur Internet, et réfléchis avant de diffuser des photos de toi ou des informations strictement confidentielles, une fois publiées, ces informations t’échapperont et tu ne pourras plus les effacer…
- Signaler un abus : il ne faut pas hésiter à alerter le chef d’établissement en lui expliquant la situation. Ce dernier devra intervenir et t’aider. Sur les réseaux sociaux, tu peux aussi signaler les contenus ou les commentaires abusifs pour bloquer les auteurs.
- Téléphoner : plusieurs plateformes d’aide sont mises en place pour que tu ne sois pas seul.e face au harcèlement. 30 20 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Gratuit et anonyme, tu pourras parler avec des personnes compétentes chargées de te conseiller.
- Porter plainte : la dernière étape, en cas de harcèlement, est de porter plainte contre l’auteur des faits. Le harcèlement est un délit et doit être sanctionné. Ce sont tes parents, ou tes représentants légaux, qui doivent faire la démarche.
Surtout, rappelle-toi bien que tu n’as pas à culpabiliser. C’est toi la victime ! Demande de l’aide, et ne t’isole pas, car tu vas avoir besoin d’aide pour stopper cette violence et te reconstruire.