Comment parler des sujets tabous avec mon ado ?
Publié le
Violence, puberté, consentement, sexualité, mort, pornographie… Certains sujets sont particulièrement difficiles à aborder avec son adolescent. La gêne s’installe vite, les jeunes peuvent ressentir de la honte ou craindre le fossé générationnel, quand les parents ont peur d’être maladroits. Comment instaurer un dialogue dans la confiance ? Comment aider son ado à se confier et garder le rôle de ceux qui rassurent, expliquent et accompagnent ? Quelques astuces !
Ne pas se dérober
La première erreur à éviter est d’esquiver une question ou un sujet, ce qui revient à refuser d’écouter ou de répondre. L’adolescent comprend qu’il n’aurait pas dû venir se confier. Conséquence ? Il ira chercher des réponses ailleurs, auprès de ses amis ou d’internet. Or la mission des parents est d’être les premiers éducateurs de leurs enfants. Pour que les réseaux sociaux ne prennent pas ce rôle, il est essentiel de ne pas laisser les sujets sensibles devenir tabous à la maison. Il est tout à fait légitime, en revanche, d’expliquer que ce sujet est délicat, que l’on ne sait pas tout et que l’on va réfléchir ou se former ensemble.
Ne pas forcer le dialogue
N’hésitez pas à vous intéresser au quotidien de votre adolescent : ses amis, ses cours, l’actualité. Il ira moins facilement se confier sur des sujets importants s’il n’a pas l’habitude de raconter les petites choses de ses journées. Mais s’il manifeste sa gêne ou son refus d’aborder certains sujets avec vous, il faut respecter sa pudeur et ses limites. Expliquez-lui que vous ne voulez pas le laisser seul devant ce sujet et trouvez, ensemble, un adulte de confiance avec qui il accepte de discuter.
S’aider de supports
Certains sujets difficiles peuvent être abordés via un film, un livre, un reportage, une vidéo. Ces supports aident à dépasser la gêne par la prise de distance. La discussion ne tourne pas directement autour de ce que vit l’adolescent et rend l’échange plus libre. Par effet miroir, il va se reconnaître dans certaines situations, prendre du recul et arriver plus facilement à discuter.
Manifester son ouverture
Montrer à son adolescent que l’on est là, présent et ouvert au dialogue, ne se fabrique pas dans une grande discussion de temps en temps. Cela se construit et se montre dans les échanges et la vie de chaque jour. Seul ce climat de confiance lentement tissé permettra à l’adolescent de se tourner vers vous en cas de question ou de problème. Cela passe par la souplesse de la discussion, mais aussi par un regard positif sur l’adolescence. Les bouleversements qui accompagnent cette période ne sont pas seulement déstabilisants ou effrayants, ils peuvent aussi être passionnants et enthousiasmants !