Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?
Publié le
On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système. Il est fondamental d’aider l’adolescent à valoriser ses compétences, sa personnalité et ses atouts, dans tous les domaines de sa vie, pas seulement scolaire. Savoirs académiques, savoir-faire, personnalité, orientation… Tout est lié ! À la clé, gagner en connaissance et en estime de soi, et découvrir sa capacité à faire des choix éclairés !
Souligner ses compétences
Voir son enfant réussir dans des domaines extra-scolaires, qu’ils soient culturels, sportifs, familiaux ou autre, permet de valoriser ses compétences. Il faut l’amener à faire des ponts entre le travail scolaire et son univers extérieur à l’école, alors que les adolescents ont tendance à cloisonner. « Tu as été endurant dans ton entraînement de basket, tu as su rebondir après ce match perdu, et bien c’est le même mécanisme pour un examen ou une mauvaise note ! » L’adolescent doit sentir qu’il est capable, qu’on lui fait confiance, et que ses efforts vont rayonner sur tous les aspects de sa vie !
Apprendre à connaître sa personnalité
Dans cette période si particulière de changement et de construction qu’est l’adolescence, le collégien apprend petit à petit à connaître les points forts et les fragilités de sa personnalité. Là encore, il ne faut pas séparer les milieux (l’école, les activités, la famille, les amis) mais unifier sa connaissance de lui-même. « Qu’est-ce qui te plaît dans le foot ? Le challenge, le travail d’équipe ? ». « Regarde comme tu as été efficace pour organiser une sortie avec tes amis, tu as aimé gérer cette logistique ? ». On évite de comparer avec des camarades ou des frères et sœurs, pour valoriser le caractère unique de l’adolescent : chaque individu peut s’épanouir tant qu’il trouve sa voie !
Redonner goût dans les apprentissages
Cela n’est pas facile, mais il est important que l’élève trouve sa motivation au-delà de la note. S’il ne travaille que par pression ou motivation contrainte, l’effet sur le long terme sera décevant. Il faut donc contextualiser les apprentissages et les raccrocher à ses projets et son ouverture sur le monde. Parfois, c’est aux parents de faire un pas pour découvrir les goûts et l’univers de l’adolescent ! Malgré les difficultés souvent inhérentes à cette période dans les relations enfant-parents, l’essentiel est de garder ouvertes la relation et la discussion, dans un esprit de curiosité et de bienveillance !
L’aider à devenir autonome
La tentation est grande, avec un collégien, de continuer à prendre les décisions pour lui (orientation, stage etc). L’anxiété peut conduire au risque de trop contrôler en l’empêchant de devenir autonome. Pour lui rendre service, il faut prendre le temps de discuter avec lui, de lui parler du monde de l’entreprise, de ses projets, de ses goûts. En se découvrant lui-même et en s’ouvrant au monde qui l’entoure, l’adolescent doit affiner ses choix et comprendre le sens de ce qu’il fait aujourd’hui. S’il fait un mauvais choix ? Ce n’est pas la fin du monde, on apprend de ses erreurs et on rebondit ! Plus on lui aura montré qu’on a confiance en lui, en l’accompagnant et en discutant, plus il apprendra à faire des choix éclairés et libres !