Nos astuces pour occuper les enfants en voyage !
Publié le
Qui dit vacances d’été dit souvent grands trajets, en train ou en voiture ! À la logistique des bagages, des horaires et des repas, s’ajoute le casse-tête pour occuper les enfants. Voici quelques astuces !
Aider les petits à visualiser le temps de trajet
Comment gérer les éternels « on est bientôt arrivés ? » au bout de 20 minutes quand le voyage dure 5 heures ? Pour aider les enfants à appréhender ce temps de trajet, on peut s’aider d’un bonhomme, dessiné ou seulement imaginé. Le trajet remonte des pieds (le départ) jusqu’à la tête (l’arrivée). Tout au long du voyage, on indique où on en est du bonhomme (les genoux, le nombril, le nez…).
Écouter des histoires
Si on lâche du lest sur les écrans pendant les grands trajets, on peut aussi privilégier les histoires audios et podcasts qui passionnent petits et grands. On en fait profiter toute la famille dans la voiture tandis que dans le train on opte pour un casque individuel ou des écouteurs !
Top 3 des jeux en voiture
- Observation
Les jeux d’observation n’ont pas pris une ride et marchent à tout âge ! On annonce ce qu’il faut repérer et on compte les points ! 4 voitures rouges, 3 voitures avec vélos accrochés à l’arrière, 5 coffres de toit, 3 motos, 6 camions, des vaches, 3 ponts… Pour les plus organisés, on peut préparer à l’avance une liste (écrite ou dessinée selon l’âge) à cocher au fur et à mesure. En fonction des points, on peut distribuer biscuits ou friandises qui occupent aussi le trajet.
- Défis en famille
Les défis sont simples à mettre en place et occupent petits et grands. En particulier, l’irremplaçable « ni oui ni non » qui représente un vrai exercice de concentration et de vocabulaire pour les petits ! Ainsi que les devinettes, où un passager pense à quelque chose ou quelqu’un, que les autres doivent deviner en posant des questions (« est-ce un animal ? », « cela peut-il se toucher ? », « cela se trouve-t-il dans une maison » etc). Là aussi, excellent exercice pour découvrir les catégories et travailler son esprit de déduction.
- En avant la musique
Quand les enfants grandissent, accordez-leur de prendre à tour de rôle le contrôle de la playlist et vous aurez une heure de tranquillité assurée ! Chaque enfant, en effet, pendant les chansons choisies par les autres, réfléchira à son prochain tube ! Profitez-en pour chanter ensemble ou discuter des styles musicaux et des artistes !
Top 3 des jeux en train
- Petits jeux de société
Uno, memory, 7 familles… Ces petits jeux de société s’emportent et se rangent facilement. Idéal pour un trajet en train ! Si l’on n’a rien emporté, certains jeux se pratiquent sans support ou presque. Feuille et stylos suffisent pour faire un petit bac ou un morpion par exemple.
- Activités créatives
Coloriages, concours de dessin, scoubidous… L’intérêt du train est de pouvoir utiliser une petite table et installer quelques affaires. On en profite donc pour occuper les enfants avec des petites activités créatives et on évite celles qui se renversent facilement, ainsi que celles qui font trop de bruit pour les voisins !
- Petit passager de papier
Sur une feuille transparente de type papier calque, dessiner un petit personnage. On le met ensuite contre la vitre et on s’amuse à le faire sauter par-dessus les arbres, rebondir sur les nuages etc. Une façon ludique d’observer le paysage et d’enrichir son imaginaire autour de l’aventure du voyage !
Alors, prêts pour les grands trajets de l’été en famille ?