5 biographies de femmes de science à connaitre
Actualités
Publié le
Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des femmes et filles de science qui a lieu cette semaine, nous avons décidé de mettre les femmes et la science à l’honneur. Ces dernières sont souvent restées dans l’anonymat et rarement récompensées malgré leur travail spectaculaire. Nous allons vous présenter cinq femmes plus étonnantes les unes que les autres et qui ont fait avancer la science à différentes époques.
- Marie Curie
Née le 7 novembre 1867 et morte le 4 juillet 1934, Marie Curie est une physicienne et chimiste française. Au début des années 1900, elle devient cheffe du laboratoire de physique de la Sorbonne. Elle a été pionnière de la recherche sur la radioactivité. Elle gagne, avec son mari Pierre Curie, le Prix Nobel de physique en 1903, puis le Prix Nobel de chimie en 1911 pour leurs travaux sur le polonium et le radium.
- Hedy Lamarr
Née le 9 novembre 1914 et morte le 19 janvier 2000, Hedy Lamarr est une actrice, mannequin, star Hollywoodienne et inventrice autrichienne. Pendant la seconde Guerre Mondiale, en 1941, elle invente pour la Navy avec George Antheil un système indétectable de cryptage des communications pour les torpilles radioguidées. Plus tard, il donnera naissance au GPS, au Bluetooth et au Wifi. C’est seulement 56 ans plus tard que ses travaux seront récompensés, en 1997, par le prix de l’Electronic Frontier Foundation.
- Rosalind Franklin
Née le 25 juillet 1920 et morte le 16 avril 1958, Rosalind Franklin est une physicochimiste, généticienne et professeure britannique. Elle est célèbre pour ses travaux sur le charbon, les virus et pour avoir contribué à la découverte de la structure à double hélices de l’ADN ainsi que la compréhension des rayons X et de la structure moléculaire. Son rôle a longtemps été minimisé. En 1962, après sa mort, le prix Nobel de médecine récompensant la découverte de l’ADN à double hélice a été remis à 3 de ses collègues masculins : Watson, Crick et Wilkins. À savoir qu’un prix Nobel peut être décerné à toute personne, même décédée. Ce n’est que bien plus tard que l’ensemble de son travail, donc au-delà de l’ADN à double hélice, sera reconnu, lorsqu’elle recevra le prix Louisa-Gross-Horwitz en 2008 qui récompensa ses travaux sur la biologie et biochimie.
- Mae Jemison
Née le 17 octobre 1956, Mae Jemison est une ingénieure, médecin, professeure et astronaute américaine. En 1992, elle est devenue la première femme noire à voyager dans l’espace en tant que membre d’équipage sur le vaisseau spatial Endeavour. Un voyage qui aura duré 8 jours et qui se déroule 29 ans après le voyage de la soviétique Valentina Terechkova qui est la première femme à avoir voyagé dans l’espace.
- Sara Seager
Née le 21 juillet 1971, Sara Seager est une professeure de physique, de sciences planétaires, d’aéronautique et d’astronautique, mais aussi une astrophysicienne et planétologue d’origine canadienne. Elle est connue pour son travail sur les exoplanètes et leurs atmosphères. Grâce à ses découvertes sur les exoplanètes avec le télescope spatial Kepler, Sara est devenue membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. Elle est aussi à l’origine de l’équation Seager, soit l’équation de Drake modifiée, qui estime le nombre de planètes habitables dans la Galaxie. Une équipe de la NASA la surnommait l’ « Indiana Jones astronomique ». Elle a reçu de nombreuses distinctions qui reconnaissent et récompensent son travail, telles que :
– le prix Sackler en sciences physiques
– la médaille de la prime de Magellan
– la nomination en tant qu’Officier de l’Ordre du Canada qui est l’une des plus hautes distinctions civiles du Canada.