Parcoursup : Les dates clés 2023
Publié le
Décider quoi faire après le lycée peut être une tâche difficile… Histoire de ne pas en rajouter avec les formalités administratives, on est là pour te guider dans les phases à suivre et ne manquer aucune étape sur ParcourSup.
Voici les dates clés afin de pouvoir postuler dans l’enseignement supérieur pour la rentrée de septembre 2023 :
- Mardi 20 décembre 2022 : Ouverture du site d’information parcoursup.fr avec son moteur de recherche des formations. Il te permettra de t’informer sur toutes les formations disponibles et de trouver celles qui correspondent le mieux à tes critères (type d’établissement, durée de formation, le métier préparé, etc.). Pour chacune des formations, tu trouveras une présentation ainsi que toutes leurs caractéristiques qui lui sont propres : leurs critères d’entrée, leurs débouchés, etc. En attendant, retrouve ici les formations proposées en 2022)
- Mercredi 18 janvier 2023 : Ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux. C’est le moment d’inscrire tes vœux ! Tu as la possibilité d’en choisir 10 maximum. (Mais tu ne pourras pas les classer par ordre !)
- Jeudi 9 mars 2023 : Date limite de la formulation des vœux. Après cette date, il te sera impossible d’ajouter un vœu.
- Jeudi 6 avril 2023 : Date limite pour compléter son dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmation des vœux. Tous les documents demandés par les formations (dont la fameuse lettre de motivation) doivent être envoyés avant cette date. Ils ne pourront plus être ajoutés après. Attention : Les documents demandés peuvent différer en fonction des formations choisies. Informe-toi bien sur ce que tu dois fournir en amont !
- Jeudi 1er juin 2023 : Lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations). Les formations commencent à donner leurs premières réponses. Elles arrivent au fur et à mesure et en continu (en fonction des décisions des formations et de l’évolution de la liste d’attente). Si tu as une réponse positive, tu devras y répondre sous quelques jours pour ne pas perdre ta place.
- Du 15 juin au 12 septembre 2023 : Phase complémentaire. Il s’agit de la dernière phase d’inscription dans l’enseignement supérieur. Si tu n’as pas reçu de réponse positive à tes vœux lors de la session principale d’admission, cette étape te permettra de retenter ta chance ! Tu pourras postuler de nouveau aux formations dans lesquelles il reste des places disponibles. Si tu n’as pas formulé ou confirmé de vœux dans les temps impartis lors des phases précédentes, tu pourras aussi profiter de cette phase
Afin de préparer ton inscription au mieux, tu peux dès maintenant te munir de ce qui te sera demandé :
- Une adresse électronique valide
- Ton identifiant national élève (INE – composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres – ou INAA en lycée agricole)
- Ton relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
Tes notes de première et terminale sont incluses dans ton dossier. On t’invite à aller voir comment elles sont aussi prises en compte pour le contrôle continu.