Enseignement moral et civique (EMC) : qu’est-ce que c’est ?
Publié le
EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis plus longtemps, mais sous d’autres appellations. EMC, ou enseignement moral et civique, poursuit 3 finalités qui sont : le respect d’autrui, l’acquisition, le partage des valeurs de la République et la construction d’une culture civique. L’enseignement se fait autant que possible à partir de l’analyse de situations concrètes suscitent un débat argumenté pour permettre aux élèves de comprendre et mettre en perspective les valeurs – piliers de notre société. Ainsi, à la fin de leurs parcours, les élèves auront acquis des connaissances et des compétences dans les quatre domaines de la culture civique, que sont :
- la sensibilité
- la règle et le droit
- le jugement
- l’engagement
Afin d’en savoir plus sur cette formation, nous sommes avec Daniel Fisher, professeur agrégé, docteur en histoire et formateur enseignant à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Lorraine. Il est également créateur de l’outil pédagogique sous la forme d’un jeu « À l’école de la laïcité » avec lequel il a gagné le prix de la laïcité du gouvernement de la République Française.
Parlez-nous un peu de cette matière. Quel a été votre rôle dans la création de cet enseignement ?
“Tout d’abord, EMC signifie enseignement moral et civique. C’est une matière qui remplace l’éducation civique et qui est enseignée depuis 2015 du CP à la Terminale. Je me suis particulièrement investi dans la structuration de la création de parcours en enseignement moral et civique pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) afin de créer, avec l’aide de toute une équipe d’enseignants, 87 parcours en EMC.”
Et comment vont s’organiser ces parcours sur Capeezy ?
“Avec Capeezy, nous proposons aux élèves des activités de découverte avant l’écran de leçon et les 3 questions à choix unique. Ces activités dans lesquelles les élèves devront relier, compléter ou colorier des éléments ou répondre à des questions par vrai ou faux, permettent d’introduire la leçon en incitant à la réflexion. Avec l’ensemble des auteurs, nous avons fait en sorte de mettre à leur portée des documents différents, originaux et de qualité afin de varier les démarches à suivre pour répondre aux questions posées, parfois avec des indices et des documents d’appui. Ils entreront donc de manière très intuitive dans l’activité proposée grâce aux visuels stimulants.”
Pourquoi avoir choisi cette approche ?
“Il nous a semblé opportun, sur des sujets aussi importants que “respecter autrui”, “acquérir et partager les valeurs de la République” et “construire une culture civique”, de finalement placer les élèves face à des documents, des œuvres d’arts, des situations fictionnelles afin de faire émerger des questionnements et de susciter le besoin de savoir et la formulation de règles et de normes que la leçon va donner. Cette approche permet de faire le lien entre leurs connaissances des grands principes de la vie en société, leurs intuitions et les développements attendus selon les programmes d’EMC. Les différents parcours que nous proposons dans Capeezy correspondent pour cela aux repères annuels de progression pour le cycle 2 et pour le cycle 3, publiés en 2021 sur le site du ministère de l’Éducation.”