Comment réagir à ses résultats scolaires ?
Publié le
Une fiche pratique pour apprendre à réagir quelles que soient ses notes.
Notes, bulletins, résultats d’examens… en tant que parents, vous avez à cœur la réussite de votre enfant, et votre façon de réagir à ses résultats scolaires peut l’encourager ou, au contraire, le démotiver.
L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour réagir de façon appropriée aux résultats scolaires de votre enfant, qu’ils soient bons… ou mauvais, tout en l’aidant à progresser !
Un cas pratique sur l’annonce des résultats scolaires
Nos conseils pour réagir à ses résultats scolaires
Valorisez le positif et la progression
Lorsque vous prenez connaissance des résultats scolaires de votre enfant, commencez toujours par valoriser les points positifs. Par exemple, vous pouvez dire : « Bravo, je vois que tu continues à réussir en français et en histoire-géo ! C’est super ! » Trouvez tous les points positifs à valoriser dans le bulletin de notes.
Si certaines notes sont faibles, pensez à les comparer aux précédentes, car avant tout, c’est la progression qui compte, pas la note en elle-même. Si par exemple, votre enfant avait 4 de moyenne en mathématiques au premier trimestre et qu’il a 8 aujourd’hui, c’est qu’il a doublé sa moyenne ! Encouragez-le ! Retrouvez également nos conseils sur comment améliorer ses notes.
Évitez la comparaison avec les autres
Essayez autant que possible de ne pas comparer votre enfant aux autres élèves ou à ses frères et sœurs au même âge. Évitez le fameux : « T’as eu combien ? Et les autres ? ». Il est toujours plus constructif de se mesurer à soi-même et d’entrer dans une logique de dépassement personnel, que d’être en permanence dans une logique aliénante de compétition. Lorsque vous comparez votre enfant aux autres, vous renforcez son « repère extérieur ». Un élève qui fonctionne selon un « repère extérieur » attendra de ses parents, de ses enseignants, de ses notes, de ses copains, de la mode, etc. qu’ils déterminent sa valeur. Si son environnement lui renvoie une image positive, il se sentira bien. Si son environnement lui renvoie une image négative, il se sentira mal. L’inconvénient de cette posture, c’est que quand l’environnement change radicalement, l’élève est totalement déstabilisé, car il a « donné son pouvoir » à l’extérieur. À l’inverse, un élève qui fonctionne selon un « repère intérieur » sera conscient de sa propre valeur quel que soit l’environnement. Il sera donc plus stable, plus solide, plus confiant. Il est bien sûr plus facile de développer un bon « repère intérieur » quand on a une bonne image de soi, quand on est conscient de ses capacités et de ses qualités.
Évitez autant que possible la menace et/ou la récompense
La menace (sanction, privation…) ou la récompense (cadeau, argent de poche…) peuvent fonctionner à court terme, mais elles ne sont pas constructives à plus long terme. En effet, elles représentent une motivation extérieure. Or la meilleure source de motivation, la plus stable et la plus responsabilisante, demeure la motivation intérieure. Un enfant qui travaille pour le plaisir d’apprendre et de progresser sera toujours plus motivé et plus responsable qu’un enfant qui travaille pour obtenir une récompense ou pour éviter une punition.
Donnez du sens
Plus vous donnerez du sens aux apprentissages et à la scolarité de votre enfant, plus vous l’aiderez à y trouver une motivation. Certains contenus scolaires peuvent parfois paraître abstraits et coupés du quotidien. Il peut être positif de rappeler à votre enfant que c’est, néanmoins, ce qui va lui permettre ensuite de construire sa vie professionnelle et de choisir un métier. Profitez-en pour discuter avec lui de son avenir et de son orientation !
Responsabilisez-le
Encouragez-le à travailler pour lui-même et non pour vous faire plaisir. Montrez-lui en quoi il contribue (ou non) à construire son avenir scolaire et professionnel. Il est le seul responsable de ses résultats scolaires et s’ils sont faibles, lui seul a la capacité de les améliorer, en recevant bien sûr l’aide appropriée.
Aidez-le à apprendre de ses erreurs
Si votre enfant rencontre des difficultés, veillez à ne pas le culpabiliser. Voyez plutôt avec lui comment il peut apprendre de ses erreurs. Proposez-lui une aide (la vôtre, Maxicours, un professeur à domicile) pour revenir sur les notions incomprises. Pour lui permettre de progresser, orientez votre regard sur ses capacités plutôt que sur ses déficiences. Il vaut mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes et de son potentiel, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Par exemple, au lieu de lui dire « De toute façon, tu n’as jamais eu de bonnes notes en philo », vous pouvez lui dire « Je me rends compte que ce n’est pas facile pour toi en philo, mais je t’ai vu réussir dans d’autres matières et je sais qu’avec de l’entraînement, tu peux tout à fait y arriver ! »
Notre réponse au cas pratique sur la réaction aux résultats scolaires
Javier ne valorisait pas les résultats scolaires excellents de ses filles et leur demandait systématiquement de faire mieux. Il était aussi exigeant envers ses filles qu’il l’était envers lui-même. Hélas, il ne mesurait pas combien cette forte exigence et l’absence de valorisation impactaient négativement ses filles.
Javier n’avait pas conscience de l’importance de la valorisation.
Ses filles vivaient en permanence avec le sentiment de n’être pas assez : pas assez bien, pas assez intelligentes, pas assez cultivées, etc. Elles manquaient donc de confiance en elles-mêmes, étaient souvent stressées et ne se réjouissaient jamais de leurs réussites.
Depuis qu’il a pris conscience de cela, Javier
(qui est d’ailleurs moins dur avec lui-même) valorise systématiquement ses filles pour leurs bons résultats.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, celles-ci continuent à très bien travailler tout en
étant beaucoup plus épanouies !
Cette fiche pratique a été réalisée par Caroline Sost, fondatrice de Living School, formatrice et autrice de « S’épanouir à l’école » (Éditions Robert Laffont) sur la base des principes de la Psychologie d’Évolution©.
Pensez aussi au soutien scolaire en ligne pour améliorer ses résultats scolaires
La plateforme de soutien scolaire Maxicours favorise l’augmentation des notes de votre enfant. En effet, les cours proposés aident votre enfant à réviser ses leçons et complètent les notes prises en classe. Sur la plateforme, votre enfant pourra travailler autrement les notions qui lui posent problème ou encore s’avancer sur des sujets qui l’intéressent en toute autonomie.
Et si votre enfant semble avoir besoin d’un soutien supplémentaire, l’option Profs en ligne lui permettra de prendre contact avec nos professeurs agréés par l’Education nationale. A travers un appel vocal, vidéo ou simplement un chat et 6 jours sur 7 après l’école, ils sont présents pour répondre à toutes les questions de cours de votre enfant. De quoi avoir une aide au devoir personnalisée !
La plateforme vous permet aussi de suivre les progrès de votre enfant directement depuis les outils de suivi scolaire, pratique pour voir la quantité de travail effectuée mais aussi l’augmentation de ses notes au cours de l’année !