myMaxicours   >   Blog   >   Méthodologie   >   Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Méthodologie

Publié le

Une fiche pratique pour vous aider à faire de l’accompagnement aux devoirs un moment positif

Au cours de la scolarité de votre enfant, vous serez plus ou moins impliqué dans le suivi de ses devoirs, selon son autonomie et sa motivation. Votre présence sera sûrement utile au début de sa scolarité (premières classes de primaire), mais votre rôle consiste surtout à le guider vers l’autonomie.
Il vous arrive certainement d’aider votre enfant à faire ses devoirs et ces moments se transforment peut-être parfois en cauchemar : cris, pleurs, énervement, longueur…
L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour faire de cet accompagnement un moment constructif pour votre enfant et pour vous-même.

Un cas pratique sur le suivi des devoirs

« Mon fils Rayan est en CE2, je l’aide à faire ses devoirs le soir. Je m’installe en face de lui, je prends son cahier de texte et je l’aide à faire ses exercices et à apprendre ses leçons. Souvent, je m’énerve, car Rayan est très lent. Je ne lâche pas jusqu’à ce qu’il y arrive. Ça se termine régulièrement en pleurs. Comment puis-je faire pour que ça se passe mieux ? »

Amir

Nos conseils pour faire un suivi constructif des devoirs

Commencez par un moment d’échange et de valorisation

Demandez-lui comment s’est passée sa journée et ce dont il est content. Faites-lui part également de votre journée et de ce dont vous êtes satisfait(e). Plus vous partagerez de moments positifs ensemble, plus il sera facile de l’aider à faire ses devoirs !

Établissez un lieu fixe, dégagé et propice à la concentration

Autant que possible, privilégiez un bureau dans sa chambre plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration : calme, place, matériel…

Communiquez des règles de vie claires

Voici un exemple de règle de vie que vous pouvez instaurer avec votre enfant : « Quand tu rentres à la maison, tu prends ton goûter pendant une demi-heure, puis tu vas dans ta chambre faire tes devoirs, après tu peux jouer jusqu’à l’heure du dîner ». Plus les règles de vie à la maison sont claires, plus il est facile pour votre enfant de se structurer. Il s’agit ensuite de les appliquer sinon les repères restent flous. Retrouvez également nos conseils sur le meilleur moment pour réaliser ses devoirs.

Évitez les jugements de valeur

Un jugement de valeur est une condamnation, qui renforce l’enfant dans une mauvaise image de lui-même. « Tu es nul en maths » est un jugement de valeur, une condamnation sans appel. Quand un enfant entend « tu es nul en maths », il ne se voit offrir aucune possibilité d’évolution. Il se trouve renforcé dans une mauvaise image de lui-même, où il est dans l’impossibilité totale de progresser en maths. Si par contre, vous lui dites « pour le moment, tu rencontres des difficultés importantes en maths, mais tu peux progresser », vous faites un constat clair de la situation, mais vous n’atteignez pas votre enfant dans son identité. Vous lui laissez au contraire la possibilité d’évoluer et de progresser. Le jugement de valeur atteint l’identité de l’enfant. Il est toujours préférable de permettre à l’enfant de s’identifier à son potentiel (ses capacités, ses qualités) plutôt qu’à ses manquements.

Positionnez-vous comme un accompagnateur et non comme un juge

Installez-vous à côté de votre enfant et non en face. Ne sanctionnez pas les erreurs, mais demandez-lui d’expliquer son résultat.

Exemple : évitez de dire : « où as-tu vu que 15+7=23 ? », dites plutôt : « comment obtiens-tu 15+7=23 ? ».

Partez de ses connaissances et de ses questionnements, ne faites pas à sa place. S’il rencontre des difficultés, indiquez-lui des pistes, sans lui donner la réponse.

Développez l’autonomie de votre enfant

Demandez-lui de vous faire part du travail qu’il a à faire. Demandez-lui par quoi il souhaite commencer. Ayez confiance en son potentiel de progression. Guidez-le vers les devoirs les plus faciles pour lui en premier, il va les réussir et valorisez-le fortement, cela le mettra en confiance pour les devoirs qu’il considère comme difficiles.

Avec les enfants plus âgés, une fois que vous aurez déterminé ensemble un cadre de travail et que celui-ci sera bien « calé », vous pourrez espacer votre présence et laisser votre enfant autonome.

Encouragez-le

Valorisez son travail et ses avancées. Exemple : « Bravo ! C’est tout à fait ça. », « Tu as bien compris cet exercice, c’est vraiment très bien ! »

Proposez-lui de travailler à son rythme

Évitez d’exercer une pression sur votre enfant afin qu’il se dépêche de faire ses devoirs, car c’est souvent, hélas, le meilleur moyen de le bloquer émotionnellement (lenteur, perte de moyens, etc.).

Laissez-lui le temps dont il a besoin et rendez-vous disponible pour ses questions.

Réponse au cas pratique sur le suivi des devoirs

Depuis qu’il applique ces conseils, Amir s’installe à côté de Rayan. Ils échangent d’abord sur leurs journées respectives en insistant sur les aspects positifs.

Amir lui demande ce qu’il a à faire et en quoi il peut l’aider. Il sort lui-même son cahier de texte et lui dit par quoi il souhaite commencer. Il lui indique ce qu’il sait faire tout seul et là où il a besoin de son aide. Il le laisse aller à son propre rythme. Quand il rencontre des difficultés, Amir lui indique des pistes, sans donner la réponse et l’encourage.

Depuis, Rayan est beaucoup plus autonome. Amir a même observé qu’il était moins lent… et lui, beaucoup plus zen !

Cette fiche pratique a été réalisée par Caroline Sost, fondatrice de Living School, formatrice et autrice de « S’épanouir à l’école » (Éditions Robert Laffont) sur la base des principes de la Psychologie d’Évolution©.

Pensez aussi au soutien scolaire en ligne pour un suivi des devoirs plus poussé

La plateforme de soutien scolaire Maxicours sera un complément efficace à votre suivi lors de la réalisation des devoirs. En effet, votre enfant retrouvera tous ses cours en ligne qui pourront enrichir ses notes prises en classe. Et pour les enfants plus grands, le soutien scolaire en ligne leur permettra de travailler en toute autonomie.

En supplément de ces cours en ligne, il est également possible de souscrire à l’option Profs en ligne qui permettra à votre enfant de contacter un professeur certifié de l’Education nationale 6 jours sur 7. Les professeurs seront disponibles pour toutes ses questions relatives à l’aide aux devoirs. Parce que parfois, il est plus facile de faire appel à un professionnel de l’Education pour l’aider à trouver des réponses à ses questions, cette assistance scolaire vous assure de le laisser entre de bonnes mains !

Vous pourrez effectuer le suivi de ses devoirs en ligne grâce à votre espace parent qui vous communique toutes les informations sur les cours révisés et les exercices réalisés par votre enfant, ainsi que sa progression tout au long de l’année scolaire. 

Articles similaires

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Parents, élève, professeurs : le trio gagnant pour une année réussie

Conseils

Publié le

L’année scolaire est bien entamée pour votre collégien ou lycéen. Vous êtes soucieux de le voir progresser et s’épanouir. Rassurez-vous, ses professeurs ont le même objectif ! Vous devez être unis pour sa réussite, et votre enfant doit le sentir. Mais comment construire ce lien de confiance entre la famille et l’équipe pédagogique ? Faut-il...

Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Conseils

Publié le

Il est en tête en l’air, n’écoute pas les consignes, perd ses affaires, s’agite sans cesse et parle sans s’arrêter… Est-il hyperactif ? Est-ce un TDAH ? Faut-il s’inquiéter ? Consulter ? N’est-ce qu’un tempérament ? Une simple période de l’enfance ? Ou bien un vrai trouble ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelques...

Comment optimiser le temps d’écran de vos enfants ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Gérer son temps d’étude : stratégies et outils pour une meilleure organisation 

Méthodologie

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Expliquer le handicap ou la maladie aux enfants

Conseils

Publié le

“Dis, papa, pourquoi ce monsieur est dans un fauteuil roulant ?”, “Maman, regarde ce garçon bizarre qui crie”, “Est-ce que Papy va mourir ?”. La curiosité naturelle des enfants et leur absence de filtre peuvent surprendre et gêner. Pris au dépourvu, nous ne savons pas toujours comment réagir et répondre à leurs questions, tout en...

Le calendrier des épreuves du Brevet et du Baccalauréat 2025 est disponible ! 

Actualités

Publié le

Tu dois passer l’examen du brevet des collèges ou du baccalauréat cette année ? Assure-toi de noter toutes les dates clés dans ton agenda pour une organisation au top et être prêt le jour J !  Brevet 2025 Épreuves écrites communes : Épreuve écrite spécifique :   Baccalauréat général et technologique 2025  Épreuves écrites : Épreuve orale :...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2024/2025

Actualités

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Comment accompagner mon enfant avec Chat GPT  

Conseils

Publié le

Les intelligences artificielles (IA) font désormais partie intégrante de notre quotidien, offrant une multitude de possibilités et de services. Elles jouent un rôle croissant dans l’éducation, les loisirs et même dans les interactions sociales de nos enfants. Cependant, en tant que parent, vous pourriez vous demander comment guider votre enfant dans l’utilisation responsable et sécurisée...

Faut-il faire travailler son enfant pendant les grandes vacances ?

Conseils

Publié le

Chaque année, dès le mois de juin, les gondoles de supermarchés et librairies voient fleurir les fameux cahiers de vacances pour tout âge et tout niveau. En France, il s’en vend plus de 4 millions par an ! Et en même temps… 3 enfants sur 4 ne les finissent pas ! Entre le besoin de souffler et...

Comment parler des sujets tabous avec mon ado ?

Conseils

Publié le

Violence, puberté, consentement, sexualité, mort, pornographie… Certains sujets sont particulièrement difficiles à aborder avec son adolescent. La gêne s’installe vite, les jeunes peuvent ressentir de la honte ou craindre le fossé générationnel, quand les parents ont peur d’être maladroits. Comment instaurer un dialogue dans la confiance ? Comment aider son ado à se confier et...

14 activités pour enfants en vacances : notre kit à télécharger

Récréation

Publié le

En route vers l’aventure ! Découvrez l’indispensable kit des jeux et activités prêt à être imprimé pour vous amuser avec vos enfants à préparer vos vacances à la mer. Notre kit contient Téléchargez notre kit de jeux et d’activités spécial “vacances à la mer”, gratuit pour tous nos inscrits : Une dernière idée d’activité à faire...