Quel est le meilleur moment pour faire ses devoirs ?
Publié le
Un travail quotidien est favorable pour assurer un bon apprentissage et une meilleure assimilation. Bien sûr, chaque enfant est différent et aura plus ou moins de capacité en fonction de la journée. Nous vous avons donc préparé quelques conseils pour trouver quel est le meilleur moment pour faire les devoirs.
Misez sur la fin de journée
Avec les différentes matières étudiées durant la journée, les enfants reviennent avec une grosse quantité de connaissances. Afin de les ancrer efficacement dans leur mémoire, refaire un point le soir est la solution la plus adéquate. Cela permet d’être exposé à nouveau aux informations, d’avoir un rappel des notions abordées d’un cours sur l’autre, et ainsi, de bien réviser.
Comme nous le préconisions dans nos 5 astuces pour gérer les devoirs à la maison, le premier point important est de laisser un temps de pause entre l’arrivée de l’école et les devoirs. Il faudra donc élaborer une routine du soir avec l’intégration des devoirs après un goûter ou une activité relaxante bien méritée !
Définissez un temps de travail et un temps de loisir
Commencer à travailler après des activités extrascolaires ou une journée bien remplie sera toujours contraignant pour les enfants. Afin d’éviter de les surmener, il faut suivre une trame d’actions et instaurer des routines : c’est là le rôle principal du planning de révisions. Simple à mettre en place et ajustable pour chaque semaine (activités, garde alternée…), un planning pourra instaurer une routine, ce qui est important pour devenir régulier dans son travail.
Avoir un planning permet aussi d’anticiper les devoirs afin de ne pas être dépassé la veille au soir par plusieurs travaux. Cela laisse le temps de lisser la charge de travail et le partage entre études et loisirs. Lorsque les temps sont respectés, il est beaucoup plus facile d’être dans des conditions optimales pour finir ses devoirs et passer à autre chose.
Organisez votre semaine autant que le week-end
Un deuxième temps très favorable aux devoirs reste les matinées de week-end ! Pas besoin de se lever aux aurores, sinon le risque d’endormissement sur les devoirs sera multiplié. En organisant correctement ses travaux et révisions grâce au planning, cela permettra d’avoir un temps alloué au travail et un autre aux loisirs.
Le week-end est aussi propice à l’élaboration des devoirs un peu plus longs, comme les exposés ou encore des préparations aux examens, tels que le brevet ou le bac. Vous l’aurez compris, il faut donc motiver au plus tôt les enfants à se remettre au travail en rentrant de l’école et faire des devoirs une tâche obligatoire les matins de week-end.
N’oubliez pas les révisions pendant les vacances !
Tout comme les week-ends, les petites vacances sont propices aux révisions et à l’élaboration des plus longs devoirs. Si ces pauses sont présentes pour se reposer, il ne faut pas se laisser aller pour autant ! Après une pause de quelques jours, poussez-les à reprendre le rythme de travail les matins, comme cela peut être le cas les week-ends.
Le plus important n’est pas d’avoir un temps d’étude précis et qui fonctionnera à chaque fois mais plutôt de trouver un rythme d’étude qui sera favorable à chaque enfant. N’hésitez pas à tester plusieurs timing pour trouver celui qui convient le mieux à votre enfant !