5 astuces pour faire diminuer le stress avant le bac
Publié le
L’approche du baccalauréat peut être une période stressante pour de nombreux étudiants ! En effet, il s’agit de l’examen qui clôture toutes ses années d’école avant de passer aux études supérieures. Il n’y pas de recette magique sur comment aider votre enfant à gérer son stress lors des examens. Cependant, nous vous avons préparé 5 astuces pour parvenir à l’aider un peu !
Planifier ses révisions
En arrivant vers la période du baccalauréat, les cours sont beaucoup plus axés sur les révisions. En effet, le 3e trimestre est terminé et les derniers moments en classe sont cruciaux pour les élèves. Avec la réforme du baccalauréat, les examens sont beaucoup plus tôt dans l’année et comprennent aussi du contrôle continu dès septembre.
Il faut donc avoir un certain sens de l’organisation pour être assidu toute l’année mais aussi se préparer aux dernières épreuves. Par exemple, il est possible de répartir le travail de révision sur le dernier mois avec les différentes fiches de synthèse préparées pour le grand oral ou le bac de philo pour les terminales, celui de français pour les premières.
Eviter les distractions
Difficile de se mettre à réviser d’une traite avec toutes les distractions qui entourent votre enfant ? Même les parents ont parfois du mal à rester concentrés quand les notifications interfèrent sur le temps de travail, ou que le beau temps dehors donne envie de s’évader. Il peut donc être intéressant d’éloigner le téléphone pendant les sessions de révisions et se mettre dans un endroit calme.
De plus, en délimitant des moments de révision ou pour les devoirs, cela permet d’avoir une meilleure concentration sur ce laps de temps. Il existe des vidéos de révisions musicales qui comportent des temps de « travail intensif » d’environ 20 minutes avec plusieurs boucles pour favoriser la concentration, même avec le téléphone proche !
S’entraîner avec les autres
Travailler seul ses cours, c’est assez ennuyeux et cela ouvre la porte aux distractions. Il peut donc être intéressant que les jeunes se retrouvent dans des endroits calmes pour réviser, afin de se motiver sur des temps précis et se serrent les coudes pour tenir les sessions de révision !
Bien sûr, être en groupe pousse aussi à la discussion, cependant il faut tourner le problème en avantage : les adolescents peuvent se poser mutuellement des questions pour tester leurs connaissances. De la même façon, chacun peut réexpliquer le cours à l’autre à sa façon lors de blocage.
Faire des exercices de relaxation
Si votre enfant est particulièrement stressé, proposez-lui des exercices de relaxation pour le calmer. Cela peut être des simples vidéos de respirations (pour faire diminuer son rythme cardiaque), ou des séances de méditation régulières. Il existe beaucoup d’applications gratuites pour faire des exercices ponctuels ou les intégrer dans une routine.
Vous aussi, prenez le temps de respirer ! Eh oui, les enfants sont déjà stressés et la pression, volontaire ou non, des parents pousse à augmenter ce sentiment de stress. Prenez aussi du recul avec quelques exercices de relaxation ensemble !
Prendre du temps pour soi
Même si le focus est sur les révisions, il ne faut pas oublier que les adolescents ont aussi besoin de s’aérer l’esprit pour mieux apprendre. L’hygiène de vie en période d’examens est aussi importante que les révisions, il faut donc prendre du temps pour se divertir, faire du sport et surtout, avoir des temps de sommeil raisonnables.
Prenez le temps de vous divertir avec votre adolescent ! Une sortie en famille, sans aborder le sujet des examens peut être un moyen de vivre plus positivement cette période et faciliter les relations que vous avez malgré cette période de stress intense. Et surtout, prenez le temps de le féliciter pour ses efforts, le stress est aussi déclenché par le manque de confiance en soi !