5 activités calmes et créatives pour une journée pluvieuse
Publié le
Le temps est maussade, vous avez un ou plusieurs enfant(s) à occuper et n’avez pas d’idées ni de matériel spécifique ? Voici 5 activités simples mais originales, pour partager un moment calme et créatif !
Le bestiaire imaginaire
Inventer des animaux en mélangeant plusieurs animaux : par exemple une bête avec une tête de lapin, un corps de requin et une queue de cochon ! On s’amuse à le dessiner, lui donner un nom et pourquoi pas inventer un récit dont il sera le héros ! Avec un enfant trop jeune pour dessiner seul, on peut le laisser choisir les parties du corps et dessiner selon ses consignes.
La chasse aux couleurs
Lancer un défi : aller chercher dans la maison 3 objets bleus, 3 objets jaunes, 3 objets rouges etc. Avec plusieurs enfants, on peut en faire une course. Quand les objets sont rassemblés, on en profite pour les trier et faire un joli nuancier chromatique. Avec des plus grands, on explore les nuances et leurs noms, en cherchant les objets les plus proches possibles de la teinte demandée (bleu roi, bleu canard, bleu ciel etc).
Les sens dans tous les sens
Le travail des 5 sens est une activité ludique et pédagogique parfaite dès le plus jeune âge. Pour la vue, on peut faire deviner à l’autre quelque chose que l’on voit dans la pièce en répondant par oui/non à ses questions (est-ce noir ? est-ce carré ? etc). Pour l’ouïe, on s’installe les yeux fermés, en silence et on essaye d’identifier 3 sons ou bruits et de les qualifier (doux, étouffé, grinçant etc). Pour l’odorat, on renifle des épices dans la cuisine et on tente de les reconnaître et nommer. Pour le goût, on fait de même, yeux fermés, avec un petit aliment à goûter et identifier. Pour le toucher, enfin, on cache des petits objets dans un panier ou un sac, on glisse la main dedans sans regarder et on doit donner le nom de l’objet simplement par sa forme et matière.
Le récit collaboratif
Il y a plusieurs façons de jouer à ce que les surréalistes appelaient le « cadavre exquis », en souvenir de la première phrase créée par ce processus : le premier écrit un sujet, le second un verbe, le troisième un complément, en cachant à chaque fois le mot précédent pour ne pas se laisser influencer et débrider son imagination. Le résultat, mettant à la suite les idées de chacun et créant ainsi des phrases loufoques, promet beaucoup de rire ! Pour guider les enfants, on peut décider du squelette de la phrase, par exemple « pour ….. (verbe) un(e) …. (nom) ……. (adjectif), il faut …. (verbe) ».
Le royaume fantastique
Et si on créait notre propre royaume ? Sortir une grande feuille blanche et verser du riz dessus de manière aléatoire. Avec un feutre noir, tracer les contours des groupes de riz, y compris les grains isolés, qui formeront les terres, les frontières, les îles. Enlever le riz et décorer la carte. Pour lui donner un aspect vieilli de parchemin, l’humidifier avec un sachet de thé mouillé puis faire sécher. Inventer et écrire des noms d’océans, de terres, de peuples et d’îles, de royaumes ennemis, dessiner des lieux de combats, des routes etc. Et c’est parti pour des heures d’imagination et de jeu !
Alors, prêts pour la prochaine journée de pluie à la maison ?