5 activités à faire pendant les vacances d’hiver
Publié le
Les vacances d’hiver arrivent, et alors que certains vont profiter de vacances au ski, d’autres se retrouvent tous à la maison ! Afin de vous aider à gérer ces deux semaines de repos (ou presque), nous vous avons préparé 5 activités à faire en famille.
1. Programmer une journée film pour les occuper quand il fait froid
Que ce soit en allant au cinéma tous ensemble ou en mettant un film à la télé, prenez le temps de vous divertir tous ensemble ! Entre les différentes plateformes de vidéos à la demande, il vous sera facile de trouver un film qui plaira à tout le monde. En définissant un temps alloué aux écrans, cela permettra aussi de limiter leur exposition aux écrans et à internet pendant ces 15 jours.
Et petit bonus, si vos enfants sont cinéphiles, pensez à leur proposer les différentes sagas disponibles, qu’elles soient plus anciennes comme par exemple les incontournables « Retour vers le futur », « Harry Potter » ou encore ‘Shrek » et « Toy story » !
2. Sortir faire une activité culturelle et profiter des musées pendant les vacances d’hiver
Activité incontournable des vacances, la sortie culturelle sera votre meilleur atout ! La majorité des musées sont gratuits pour les enfants avec des horaires élargis pendant les vacances scolaires. Si les expositions classiques ne suscitent pas un grand intérêt pour vos enfants, il y a souvent d’autres thèmes dans des plus petits musées de la ville ou dans les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC).
Et si vos enfants n’apprécient pas ce type de sortie, vous pouvez vous tourner vers un autre type d’art : la musique ! Pendant les vacances, certaines villes proposent des activités autour de la musique et des mini-concerts pour donner envie de pratiquer un instrument. Qui sait, votre enfant sera peut-être un virtuose !
3. Pratiquer une activité sportive lors des stages vacances d’hiver
Si votre enfant pratique déjà une activité sportive pendant l’année, il est possible que des stages soient aménagés pendant ces petites vacances. Mais si les clubs sont à l’arrêt et que la météo reste assez froide, il est tout de même possible de pratiquer quelques sports en famille ! Favorisez donc les sports d’intérieur, comme la natation en piscine, la danse, le yoga ou encore le futsal.
Et si vous pouvez investir un peu plus, d’autres activités plus atypiques peuvent apporter un réel plus aux vacances ! Vous pouvez initier vos enfants au patin à glace, faire un laser-game ou encore essayer de faire des loopings dans un trampoline park.
4. Cuisiner en famille les légumes et fruits d’hiver
Eh oui, les vacances peuvent être propices à leur faire mettre la main à la pâte (littéralement). En programmant ensemble des ateliers de cuisine, vous pourrez partager un moment en famille tout en faisant appel à leur créativité. De plus, si vos enfants peuvent choisir leur recette, ils seront plus enclins à faire des efforts.
Cuisiner en famille permet d’instaurer une certaine routine et un rapport aux règles : il faut suivre une recette prédéfinie pour que cela donne le bon résultat. Cela permet aussi d’augmenter la capacité de concentration. Attention cependant à proposer des recettes adaptées à l’âge ! De plus, cela pourra devenir une tradition familiale et vous pourrez même créer vos propres recettes ensemble.
5. Organiser ses révisions lors des vacances d’hiver
Même si les vacances sont synonymes de repos, il ne faut pas non plus se laisser aller ! Pendant ces deux semaines, votre enfant aura sûrement une tonne de devoirs à faire et des révisions pour les contrôles de la rentrée. Notre dernière activité est donc de l’aider à réviser en organisant son planning de révision, pour faire en sorte de diviser équitablement le temps de travail et de loisirs.
Par exemple sur Maxicours, il est possible de programmer son propre planning personnalisé en fonction des différentes matières à revoir et le temps que l’on veut y allouer. De la même façon, vous pouvez profiter de ce temps pour mettre en ordre tous ses cours, ses feuilles volantes ou encore l’aider à construire ses fiches de révision. Même si votre enfant n’a pas d’examens sur cette année scolaire, il faut l’habituer à développer une nouvelle méthodologie afin d’optimiser un maximum les révisions !
Et petite activité bonus, qui peut allier culture, sport et faire travailler les méninges encore plus que les jeux de société : participez à un escape-game. Si les tarifs sont trop onéreux, il est possible d’en faire un soi-même avec des objets du quotidien et des énigmes cachées aux quatre coins de votre maison !