3 conseils pour éviter la course du matin
Publié le
« Dépêche-toi ! », « Tu as fini ton bol ? », « Vite, prends ton manteau et ton cartable ! », « On va être en retard ! » Ces petites phrases vous parlent ? On rêverait de les faire disparaitre, de commencer la journée sereinement et on s’en veut de transmettre à nos enfants, dès le matin, notre stress d’adulte… Alors comment faire pour échapper à cette course du matin en famille ? Quelques pistes concrètes et simples !
Communiquer
Un enfant en bas âge a du mal à appréhender ce marathon du matin, à savoir combien de temps il lui reste, ce qu’on attend de lui etc. Il faut donc discuter régulièrement.
- Donner peu de consignes mais très claires et une consigne à la fois (avant 6 ans, on oublie les ordres à rallonge comme « quand tu as fini ton petit-déjeuner, va te brosser les dents et mets tes chaussures ! »)
- Si certaines étapes présentent des difficultés qui deviennent des sources de tension, les transformer en moment ludique, drôle ou apaisant (chronomètre pour le brossage de dents, course à deux pour s’habiller, musique pendant le petit-déjeuner…)
- Ne pas hésiter à en discuter en famille, le soir, pour exprimer les difficultés de ce moment et inviter chacun à proposer des solutions et astuces.
Ritualiser
Les enfants ont besoin de cadre et de repères clairs. Tout sera plus facile pour eux si chaque matin de la semaine se déroule de la même manière.
- Définir l’heure à laquelle il faut claquer la porte pour partir et faire un rétroplanning pour estimer le temps nécessaire à chaque étape. En moyenne, pour un enfant, il faut autour de 45 minutes entre le réveil et le départ, parfois plus, rarement moins.
- Fabriquer une fiche de routine du matin pour visualiser chaque étape restante (s’habiller, prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents, enfiler son manteau…) Ces fiches peuvent être accompagnées de petits dessins clairs ou, encore mieux pour que l’enfant s’implique et en retire de la fierté, de photos de lui en train de réaliser chaque mission !
- Utiliser une horloge ou un sablier pour visualiser très concrètement le temps nécessaire et le temps restant mais aussi pour faciliter l’autonomie (« ce n’est pas maman qui me répète pour la 3ème fois d’aller mettre mes chaussures, c’est moi qui le vois sur le sablier ! »)
Anticiper
Pour gagner du temps le matin, un mot d’ordre à retenir : tout ce qui peut être fait la veille… doit être fait la veille !
- Préparer les habits avec l’enfant en se couchant : s’il s’implique dans le choix de ses vêtements, en fonction de la météo, du programme de la journée et de ses goûts, pas de risque de négociation ou de perte de temps dès le lever !
- Installer la table du petit-déjeuner après le dîner : poser les bols, les verres, les céréales… Et là encore, plus l’enfant s’investit et rend service, plus il intégrera ces routines rassurantes.
- Aligner les cartables, chaussures, manteaux et cie dans l’entrée pour ne rien oublier. Chaque chose doit avoir une place, toujours la même et connue de tous, pour éviter de chercher au dernier moment les clés ou le sac de sport !
Enfin, pas d’écran le matin, entre le lever et le départ pour l’école. Cette solution pourrait sembler pratique et dépanner parfois mais c’est une fausse bonne idée car les écrans vont en réalité stimuler, divertir et énerver l’enfant. Tout ce qu’on veut éviter pour des matins sereins !
Et n’oubliez pas, si la course persiste, c’est que tout le monde doit se lever un peu plus tôt et donc… se coucher un peu plus tôt ! Le rythme de la semaine est intense mais les besoins de sommeil des enfants sont fondamentaux (10h-11 au primaire et 9h minimum au collège) !