Les différents types d'aliments
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ces aliments ont pu être classés en 7 groupes d'aliments par les diététiciens en fonction de leurs principaux constituants chimiques.
Exemple : Les féculents, encore appelés « sucres lents », et les produits sucrés, ou « sucres rapides », fournissent l'énergie de l'organisme. Au contraire, le lait et les produits laitiers de même que les viandes, poissons et oeufs contribuent à la croissance de l'organisme.
Sur les étiquettes des emballages, des indications sont données concernant la valeur énergétique (nombre de kilocalories ou kilojoules pour 100 grammes) ainsi que des renseignements complémentaires sur l'apport nutritionnel. Or, malgré la grande diversité apparente, tous les aliments ont des constituants chimiques communs. Parmi ces éléments, il en existe des organiques que les chimistes séparent en trois catégories : glucides, lipides, protides. Tous présentent du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène en proportions variables ; les protides contiennent en plus l'élément azote. Les aliments sont également composés d'éléments inorganiques comme l'eau et les sels minéraux. Les vitamines sont classées à part ; elles sont indispensables à l'organisme mais doivent être fournies en très petites quantités par l'alimentation.
- L'amidon, grosse molécule glucidique contenue dans les féculents, est mise en évidence grâce au réactif de Lugol (ou eau iodo-iodurée) de couleur brun orangée. Une goutte de ce réactif sur de l'amidon en poudre fait apparaître une coloration violet foncé. A partir de cette référence, une goutte du réactif de Lugol sur une tranche de pain fait apparaître d'une tache violet sombre. On en déduit la présence d'amidon dans le pain. Ainsi chaque fois que cette tache apparaîtra, on en déduira la présence d'amidon. Au contraire si la tache brune orangée apparaît, l'absence d'amidon dans l'aliment testé est déduite.
- Les sucres réducteurs sont mis en évidence grâce à la liqueur de Fehling, de couleur bleue. Lorsque cette Liqueur de Fehling est ajoutée à une solution de sucres réducteurs (maltose, lactose, glucose) et que l'ensemble est porté à ébullition, un précipité rouge brique apparaît. A partir de cette référence, la présence ou l'absence de tels sucres sera mise en évidence dans les jus ou les broyats d'aliments. L'autre méthode rendant perceptible le glucose est l'utilisation de bandelettes de papier test (Clinistix, Glucostix ou Glucofilm). L'extrémité de ces bandelettes change de couleur en fonction de la quantité de glucose présente dans le liquide testé. Cette quantité est lue en comparant la couleur obtenue avec celle d'un nuancier présent sur la boîte.
- La réaction du Biuret comprend deux étapes. En premier, une solution de sulfate de cuivre colore en bleu un cube de protéine (comme le blanc d'œuf). Puis, après en avoir éliminé l'excès, on ajoute une solution de soude. La protéine prend une coloration violette.
- La réaction xanthoprotéique comprend également deux étapes. En premier, une solution d'acide nitrique colore en jaune sur un cube de protéine. Puis après en avoir éliminé l'excès, on ajoute une solution d'ammoniaque. La protéine prend une coloration orangée.
Les hommes, de nature omnivore, consomment des aliments très divers, selon les ressources locales, l'opulence du pays et les traditions culinaires. Ces aliments « composés » sont formés d'aliments « simples » (glucides, lipides, protides, sels minéraux, ...) qui sont mis en évidence par des réactifs spécifiques. .
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !